L’importance de l’esthétique dans la création d’un CV

la création d'un CV.

Lors de la rédaction d’un CV, l’esthétique est souvent négligée. Pourquoi se soucier des marges, des polices ou des couleurs alors qu’il faut se souvenir de chaque expérience de bénévolat des cinq dernières années ? Néanmoins, l’esthétique du CV est une partie étonnamment importante de la création du document. Vous voulez que le CV énumère toutes vos expériences pertinentes, mais les chances que votre CV se démarque (surtout lorsque vous postulez à un emploi annoncé publiquement) diminuent si votre CV n’est pas au moins quelque peu accrocheur.

Votre CV est une pièce de marketing et doit représenter votre marque. Si vous considérez votre CV comme une publicité pour vous-même, l’importance de l’esthétique commence à prendre tout son sens. Voici quelques réflexions sur la manière d’améliorer l’aspect de votre CV :

Sélection des polices

Utilisez une police qui permet aux recruteurs de parcourir facilement votre CV. L’Helvetica a un aspect professionnel, c’est donc l’une des meilleures options disponibles. Garamond, Times New Roman et Georgia conviennent également aux documents professionnels. Les polices de caractères étant très difficiles à lire, évitez-les complètement. Choisissez une taille de police allant de 9 à 12 points, tout ce qui est plus petit ou plus grand rend les documents difficiles à lire.

Utilisez les polices avec et sans empattement à votre avantage lorsque vous mettez en forme votre CV. Les polices à empattement sont idéales pour les paragraphes et les listes, tandis que les polices sans empattement conviennent bien aux en-têtes de section. Quel que soit votre choix, la cohérence est essentielle. L’utilisation de plus de deux polices dans un CV ne fait que diminuer sa lisibilité.

Schéma de couleurs

Pour de nombreuses industries, un texte noir sur fond blanc reste la meilleure solution. Toutefois, si vous postulez à un emploi dans un domaine créatif, vous pouvez ajouter une bordure ou un logo pour rendre votre CV plus attrayant. Dans l’idéal, vous devriez choisir une ou deux couleurs et vous en tenir à celles-ci. Au lieu d’utiliser du rose vif ou du jaune néon, utilisez des couleurs plus discrètes comme le bleu marine et le bordeaux.

Espace blanc

Il est important de laisser un espace blanc autour de chaque en-tête et bloc de texte de votre CV. Les espaces blancs facilitent la lecture d’un document et permettent de se concentrer sur le contenu. À l’inverse, trop d’espace blanc augmente artificiellement la longueur de votre CV, donnant l’impression que vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Trouvez l’équilibre parfait en utilisant juste assez d’espace blanc pour que votre CV ait l’air organisé.

En-têtes de section

Les rubriques attirent l’attention sur chaque section de votre CV, ce qui permet aux recruteurs de parcourir facilement le document. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez des mots-clés pertinents dans chaque rubrique. Si le recruteur n’a pas à rechercher vos compétences, vous avez de meilleures chances d’obtenir l’emploi.

Alignement et marges

Vous pouvez centrer les en-têtes de section, mais gardez l’alignement à gauche pour le reste de votre texte. Les gens lisent de gauche à droite, donc le texte aligné à gauche est plus facile à suivre. Dans la plupart des cas, vous devez définir vos marges à un pouce sur les quatre côtés de la page.

Mise en majuscules

Utilisez la casse du titre pour les en-têtes de section et la casse de la phrase pour le reste de votre CV. Il est difficile pour la plupart des gens de lire des chaînes de majuscules, alors n’utilisez pas toutes les majuscules pour mettre l’accent sur les informations importantes.