Astuces pratiques pour concevoir un CV attrayant

La majorité des gens sont inquiets durant la période de recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle il est facile d’oublier certaines choses dans son CV. Pourtant, pour s’assurer de l’efficacité de son CV, il faut tout prendre en compte, même les plus petits détails durant sa rédaction. Bien préparer son CV est essentiel au succès de la recherche d’un emploi. Il s’agit de la première étape pour convaincre un employeur potentiel et pour être un candidat idéal à ses yeux. Cet article dévoile les astuces pratiques pour concevoir un CV attrayant.

Optimiser l’en tête de son CV

Chaque CV doit comporter un en-tête relatant les informations essentielles concernant le demandeur d’emploi. Il doit inclure l’identité de la personne, ses contacts, etc. Pour ce faire, il est important de créer une adresse email professionnelle à mettre dans l’en-tête. Cela peut sembler trop évident, mais il est important de le rappeler, car l’utilisation d’une adresse e-mail professionnelle augmente la chance d’être accepté. Il faut donc laisser de côté l’adresse email utilisée depuis le lycée. Il est important de choisir un fournisseur de messagerie professionnel tel que Gmail ou Outlook et d’utiliser son nom comme suit : nom.prénom@gmail.com. Il faut éviter l’adresse email du type nom123love@hotmail.com par exemple. Pour optimiser également l’en-tête de son CV, il faut penser à mettre à jour ses informations de contact. Après avoir choisi la meilleure adresse e-mail, il faut s’assurer que le reste des informations de contact figurant sur son CV est à jour. Il serait dommage de manquer une entrevue en raison d’un mauvais numéro de téléphone sur son CV. En outre, nul besoin de mettre les informations telles que sa date de naissance ou sa situation matrimoniale.

Valoriser le style de son CV

Un CV avec un bon style et un bon format tape à l’œil et incite le lecteur à lire les informations qu’il contient. Ainsi, il est important de bien définir la taille de la police utilisée dans son CV. Il est primordial de s’assurer que sa taille est appropriée. Pour ce faire, il est préférable de garder la taille de la police de votre CV entre 10 et 12 points, de sorte qu’un responsable du recrutement puisse la lire facilement sans plisser les yeux. La plupart des gens pensent que les polices de CV ne sont pas importantes dans l’ensemble, pourtant la bonne police a beaucoup d’impact sur son CV. Il n’est pas nécessaire de choisir des polices trop stylées, mais il est préférable de rester sur le style standard comme le verdana ou l’arial. Par ailleurs, pour valoriser le style de son CV, il faut utiliser un ordre chronologique inverse. Cela consiste à commencer par son dernier emploi afin de permettre au lecteur d’effectuer une lecture facile. Pour la section expérience, il est important de mettre son travail actuel en premier. Pour la section d’éducation, il faut mettre son plus haut degré en premier. L’idée est de permettre au responsable du recrutement lisant son curriculum vitae de trouver facilement les mots-clés pertinents extraits de la description de poste qu’il recherche. Il faut faire un usage stratégique des caractères gras, majuscules, italiques et d’être cohérent avec le choix des sous-titres en les mettant en gras.