Comment se démarquer lors de son entretien d’embauche ?

Lors de la recherche d’emploi, le but principal est d’obtenir le poste souhaité. Pour ce faire, il y a des étapes à suivre comme la rédaction d’un bon CV et d’une bonne lettre de motivation. Mais une fois ces étapes réussies, il est temps de passer à un entretien avec le recruteur. Pour remporter la victoire dans cette rude concurrence avec les autres candidats visant le même poste, il faut savoir se démarquer durant cette étape critique du processus de sélection. Cet article dévoile les astuces pratiques pour se démarquer des autres candidats lors de son entretien d’embauche.

La préparation avant l’entretien

Avant de se présenter à son entretien d’embauche, il y a des préparations importantes à faire. Tout d’abord, il faut prendre le temps de bien choisir les vêtements à porter. Il est préférable de s’habiller correctement pour faire bonne impression. Le style vestimentaire dépend du poste, car ses vêtements ne seront pas les mêmes pour un poste dans un cabinet d’avocats, une agence de publicité ou un cabinet de construction. Il est donc mieux d’adapter sa tenue au style de l’entreprise. Et il est également important d’être à l’heure pour son entretien. Par ailleurs, il faut également imaginer le profil de son recruteur. Si possible, il serait mieux de connaitre son nom. Avant de se présenter à son entretien, il est également important d’avoir de bonnes informations au sujet de l’entreprise. Il y a de fortes chances que le recruteur demande au candidat ce qu’il sait à propos de celle-ci. Il faut donc effectuer quelques recherches sur les infos pertinentes la concernant avant le jour J. Il est préférable de trouver un moyen de faire correspondre les informations trouvées à son profil pour être le candidat idéal. En outre, il est judicieux de regarder de nouveau son dossier et de savoir ce que contiennent son CV, sa lettre de motivation et l’annonce. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de candidats oublient parfois certains renseignements contenus dans ces documents, ce qui n’est pas bon pour eux.

Ce qu’il faut faire durant l’entretien

Une fois arrivé dans la salle et devant son recruteur, il faut être spontané. Il est également important d’éviter de répéter mot à mot les informations lues dans les livres ou sur internet sur la préparation de son entretien. Il y a de fortes chances que d’autres candidats ont également déjà lu ces infos. Il est utile de rappeler qu’il faut toujours se démarquer. Pour ce faire, il est préférable d’être spontané et d’éviter les réponses toutes faites. Il faut également être constructif, quel que soit son avis. Il faut surtout éviter de critiquer ou dénigrer les autres. Il faut donc éviter de dénigrer son ancien employeur ou collègue. Rester toujours positif est la meilleure option. Ensuite, il faut mettre l’accent sur sa motivation et son désir de relever de nouveaux défis. Il faut penser à ses qualités et également ses défauts ou ses faiblesses. Et surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions.