Les astuces pratiques pour rédiger une lettre de motivation attrayante

Afin de garantir la réussite de sa candidature et avoir plus de chances d’être embauché pour un poste, il faut un bon CV et une lettre de motivation bien rédigée. Cette dernière est essentielle pour se démarquer des autres candidats et donner envie au recruteur à procéder à une convocation pour un entretien d’embauche. Cet article dévoile les astuces pratiques pour rédiger une lettre de motivation attrayante.

La lettre de motivation doit être personnelle

Pour se démarquer des autres candidats ayant envoyé leurs dossiers pour le même poste, il est primordial de personnaliser sa lettre de motivation. Avant de l’écrire, il faut prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise et éventuellement sur l’emploi, notamment sur la description du poste. Il ne faut pas hésiter à insérer certaines de ces informations dans sa lettre de motivation. L’idée est de l’adapter à l’entreprise et au poste. Il faut surtout éviter de demander à quelqu’un d’autre de l’écrire. Une lettre de motivation doit refléter le style personnel et la personnalité du candidat. Par ailleurs, il faut opter pour un style direct et concis. Comme son nom l’indique, l’objectif de la lettre de motivation est de montrer sa motivation au responsable de recrutement. Il est donc préférable d’éviter les phrases compliquées et aller droit au but. Le candidat doit expliquer simplement et clairement ce qu’il recherche et ce qu’il a à offrir à l’entreprise. Il faut également s’assurer que sa lettre ne dépasse pas une page A4. Le candidat doit expliquer clairement au recruteur pourquoi il devrait le choisir plutôt que quelqu’un d’autre. Pour ce faire, il est préférable d’examiner minutieusement les qualités demandées dans l’offre d’emploi et expliquer en quoi elles correspondent à son profil.

Valoriser ses capacités pour convaincre le recruteur

Pour convaincre efficacement le recruteur afin d’aboutir à un entretien, il faut se concentrer sur ses points forts. Le but ultime de la lettre de motivation est de donner envie au recruteur d’inviter à un entretien. Pour ce faire, il faut mentionner uniquement ses points forts dans sa lettre de motivation et de préférence dans les premières phrases. Il faut éviter de relater ses points faibles, car ils seront abordés lors de l’entretien. En outre, il faut éviter de lister tout ce qu’il y a dans son CV dans sa lettre de motivation. Il faut savoir valoriser ses capacités, se rendre intéressant et donner une valeur ajoutée à sa lettre de motivation. Et il faut surtout éviter de mentionner une formation ou un emploi ne figurant pas sur son CV. La lettre de motivation et le CV sont deux documents complémentaires qui doivent coïncider et il faut trouver le bon équilibre. Bien sûr, le candidat doit se montrer sous son meilleur jour et convaincre le recruteur que c’est lui qu’il devrait embaucher. Cependant, il ne faut pas être ni trop arrogant ni trop modeste.