Les éléments importants que doit contenir une lettre de motivation

Pour augmenter ses chances d’être validé pour un poste souhaité, il est essentiel de concevoir un CV et une lettre de motivation. Pour cette dernière, il y a des règles de base à suivre ainsi que diverses astuces pour attirer et convaincre le recruteur. Cet article dévoile les éléments importants que doit contenir une lettre de motivation.

Les règles de base d’une lettre de motivation

Une lettre de motivation doit suivre certaines règles et il y a des éléments qu’elle doit comporter. Tout d’abord, elle doit inclure le nom du responsable du recrutement à qui la lettre est adressée. Ensuite, la façon la plus courante d’écrire une lettre de motivation consiste à utiliser le nom et le(s) prénom(s) du recruteur, y compris « M. » ou « Mme ». Il faut éviter d’utiliser des salutations génériques telles que « À qui de droit » ou « Cher Monsieur ou Madame », car elles sont raides et archaïques. Si le nom du responsable de recrutement n’est pas connu, il vaut mieux adresser sa lettre de motivation au responsable du département pour le poste comme le responsable du recrutement. Ensuite, il est essentiel de mentionner le poste envisagé dans sa lettre de motivation avec sa référence s’il y en a. Et pour attirer l’attention du recruteur, il est préférable de commencer avec une première phrase vive, soulignant son enthousiasme pour la société, sa passion pour le travail accompli ou ses réalisations passées.

Les astuces pour personnaliser sa lettre de motivation

Il est utile de rappeler que la lettre de motivation doit être personnalisée et correspondre à l’intitulé du poste. L’erreur la plus commune que font les demandeurs d’emploi est d’écrire une lettre de motivation en relatant le contenu de leur CV. Au lieu de répéter les mêmes informations contenues dans le CV, il faut développer ces points pour ajouter de la valeur ajoutée à ses expériences et ses réalisations. Le candidat doit montrer dans sa lettre de motivation pourquoi il serait parfait pour le travail et l’entreprise. Généralement, il faut répondre positivement aux exigences les plus importantes pour le poste, énumérées en premier dans la description du poste ou mentionnées plus d’une fois. Le candidat doit s’assurer de décrire comment il peut respecter ces priorités clés. Pour les candidats qui peuvent avoir le potentiel pour faire le travail, mais que leurs expériences passées ne leur vendent pas directement comme la personne idéale pour le poste, il faut essayer de se concentrer sur les compétences. Les nouveaux diplômés, en particulier, commettent souvent l’erreur de trop se concentrer sur leurs antécédents scolaires. Il est utile de rappeler que ce qui compte le plus pour les directeurs d’embauche, c’est l’expérience de travail. Il est donc utile de mentionner les expériences de bénévolat ou de stage dans sa lettre de motivation si les expériences professionnelles manquent.