Faut-il encore écrire sa lettre de motivation à la main ?

écrire sa lettre de motivation à la main.

A l’heure de la révolution numérique ou tout est numérisé, une question se pose souvent lorsqu’il s’agit d’écrire sa lettre de motivation, et c’est doit on ou non l’écrire à la main ou faut-il la dactylographiée ? Eh bien, cette question est tout à fait pertinente, car la plupart du temps, les demandeurs d’emploi sont perdus à cause de cela.

Eh oui, le but de la lettre de motivation est surtout d’attirer l’attention des recruteurs, ce qui implique donc de trouver la meilleure manière de la présenter. De ce fait, pour pouvoir arriver à cela il faut faire le bon choix et c’est justement ce qu’on va essayer de déterminer dans cet article. C’est parti.

Lettre de motivation manuscrite, toujours à la mode ?

Vu que la plupart des dépôts de candidature se font principalement par email en ce moment, il est normal de se demander si une lettre manuscrite peut toujours fonctionner. Eh bien pour répondre à cela, il faut dire que non. En effet, écrire à la main une lettre de motivation n’est plus une pratique qui se fait, car la plupart des entreprises préfèrent en ce moment utiliser divers outils numériques, ce qui implique donc d’utiliser des documents numérisés, notamment ceux sous Word ou autre programme de saisie.

Pourquoi ne plus écrire sa lettre de motivation ?

Il est clair même avec la plus belle écriture du monde, il n’est plus possible de pouvoir suffisamment impacter les recruteurs en leur envoyer une lettre manuscrite. Donc, lorsque vous postulez pour un poste quelconque, veillez à ne pas faire cette erreur, sous peine de ne pas être retenu. Et pour appuyer cela, on va voir ici les raisons de préférer une lettre numérisée plutôt que celle qui est écrite à la main, notamment :

La lettre manuscrite est souvent plus longue

Ecrire une lettre n’est pas toujours facile et c’est surtout à cause du fait qu’il est souvent difficile de contrôler sa longueur, ce qui fait qu’une lettre de motivation manuscrite est encombrante.

La lettre manuscrite peut être illisible

La façon d’écrire varie souvent d’une personne à une autre et donc, pour celles qui ont une écriture assez particulière, il est utile de préférer une lettre de motivation rédigée sur Word.

La lettre manuscrite est démodée

Vu l’importance du digital dans le milieu entrepreneurial en ce moment, il est souvent utile de ne pas choisir d’écrire sa lettre à la main sous peine d’être considéré comme étant vieux jeu.

La lettre manuscrite est plus difficile à envoyer

Pourquoi s’embêter à envoyer notre lettre de motivation et notre CV par le biais de la poste lorsqu’il suffit de quelques clics pour les faire parvenir aux recruteurs ? Effectivement, avec une lettre manuscrite, on doit souvent faire cela, alors qu’une version en Word ne nécessite que d’ouvrir son mail et le tour est joué.