Comment réussir à coup sûr un entretien d’embauche ?

entretien d'embauche.

Vous avez trouvé un poste vacant qui semble vous convenir parfaitement mais êtes sceptique voire anxieux (se) au sujet de l’entretien d’embauche ? Eh bien, vous n’avez pas à l’être, en tout cas, pas avec les conseils suivants. La préparation est essentielle et, bien que la nervosité soit tout à fait naturelle, il n’y a absolument aucune raison d’avoir peur des entretiens d’embauche. Il s’agit de savoir ce que vous avez à offrir, comment vous présenter et d’être sûr que tout se passera bien, quoi qu’il arrive.

La tenue

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre tenue vestimentaire est que vous devez vous sentir bien et avoir l’air professionnel. Ne choisissez pas quelque chose de trop décontracté, car cela pourrait donner l’impression que vous ne prenez pas le travail au sérieux. En ce qui concerne les couleurs, réfléchissez à celles qui vous conviennent. C’est un aspect qui diffère selon les personnes. Toutefois, des couleurs comme le bleu marine, le bordeaux et le gris foncé donnent généralement une impression de professionnalisme et de calme, ce qui est exactement l’image que vous voulez donner lors d’un entretien. Et très important, ne mettez pas des heures à vous préparer ! Vous devez être ponctuel(le) pour faire preuve de motivation et d’engagement.

Faites-vous valoir

Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? Soyez prêt à vous vendre avec assurance. Dans certains domaines, la concurrence pour les emplois peut être féroce, et se démarquer est le seul moyen de faire une impression durable sur les employeurs.

Essayez de rédiger une liste : forces, faiblesses, réalisations, objectifs de carrière. Évidemment, vous n’aurez pas la liste avec vous pendant l’entretien d’embauche, mais le fait d’écrire ces choses vous obligera à les rendre plus concrètes. Vous pouvez ensuite parcourir votre liste et sélectionner les 3 à 4 éléments qui vous semblent les plus importants pour vous. Le fait de garder ces éléments à l’esprit vous aidera à préparer votre discours une fois à l’entretien.

Soyez précis

Au lieu de dire simplement que vous êtes proactif ou que vous avez l’esprit d’équipe, préparez des exemples précis. En soulignant comment vous gérez certaines situations ou quelles ont été vos réalisations dans votre emploi précédent, vous donnerez à l’employeur une meilleure idée de qui vous êtes et de votre façon de travailler.

Montrez-leur que vous les connaissez

Faites des recherches sur l’organisation pour laquelle vous postulez. Lisez leur mission et leur vision, jetez un coup d’œil à leur site web et à leurs réseaux sociaux. L’organisation a-t-elle travaillé récemment sur un grand projet ? Ou a fait parler d’elles dans les médias ? Le fait d’en savoir le plus possible fait partie de la préparation et du sérieux d’un emploi. Faire des recherches vous permettra également de poser de meilleures questions et de comprendre quel type de candidat l’organisation recherche.

C’est aussi votre entretien

Bien sûr, l’entretien d’embauche donne à l’employeur la possibilité de trouver le candidat idéal pour le poste, mais c’est aussi l’occasion pour vous de poser des questions et d’apprendre à mieux connaître l’entreprise. À quoi ressemble une journée de travail ? Quelles sont les attentes et quelles sont les possibilités offertes par cet emploi ? C’est l’occasion d’en savoir plus sur le poste et de vous faire une opinion sur la question de savoir si cet emploi vous convient vraiment.

Demandez quand vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles après l’entretien. L’employeur vous contactera-t-il, que vous soyez engagé ou non, ou ne contactera-t-il que ceux qui ont été sélectionnés pour la prochaine série d’entretiens ? En sachant cela, vous éviterez une partie du stress lié à l’attente d’une réponse. Cela vous permettra également de savoir quand et comment être disponible, si l’employeur souhaite vous contacter.

Vous êtes embauché ?

Félicitations ! Il semble que vous ayez réussi à éblouir votre nouvel employeur et à vous démarquer. Quelles sont vos prochaines étapes ? Vérifiez auprès de votre nouvel employeur les informations personnelles que vous devez fournir pour qu’il puisse établir votre contrat. Et bonne chance ! Vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle étape passionnante de votre carrière.