Comment choisir sa formation en journalisme ?

journaliste formation

Le métier de journaliste est le plus beau métier au monde. Connaître les avantages du métier de journaliste. Mais aussi, les formations à suivre pour percer dans ce secteur.

Le métier de journaliste est surtout très apprécié par les jeunes. Cela s’explique principalement par le fait que c’est un métier qui nécessite de l’innovation et de la créativité. Mais également, c’est par le biais de ce métier qu’ils peuvent inciter des personnes et exprimer en toute liberté leurs idées sur les médias.

Quels sont les avantages du métier de journaliste ?

Le métier de journaliste est parfait pour les personnes curieuses. C’est alors dans ce sens que le premier avantage lié à ce métier est l’obtention de plus de connaissances chaque jour. En renforçant ces acquis par des formations, le journaliste aura une brillante carrière devant lui car c’est un secteur qui recrute.

Outre cela, le métier de journaliste est à la fois palpitant et excitant. En couvrant des événements hors du commun, vous aurez la chance de vivre une expérience originale. En collaborant avec vos pairs, votre environnement de travail se base sur l’intelligence et l’information. Ainsi, chaque journaliste que vous côtoyez est assuré d’avoir le même niveau et les mêmes exigences que vous. Et enfin, être journaliste est aussi synonyme de voyager beaucoup, que ce soit au niveau local qu’à l’international.

Quelles formations pour le journalisme ?

Certaines personnes pensent que le métier de journaliste ne requiert pas de diplôme spécifique. Toutefois, il est toujours préférable de suivre des formations, pour que vous puissiez acquérir des bases solides pour percer dans ce métier. Il existe alors des formations reconnues par la Commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes et des formations non-reconnues.

Les sortants d’une ecole de journalisme reconnu sont les plus demandés par les employeurs actuellement. Toutefois, l’entrée se fait par le biais d’un concours, où le nombre d’admis est très faible : culture générale ; créativité et innovation. Il existe 14 formations qui sont reconnues. Toutes dispensent des apprentissages innovants, qui répondent parfaitement aux attentes des professionnels et de la réalité du métier. Ainsi, l’insertion professionnelle est facilitée en intégrant ce type d’école. Les débouchés sont alors assurés.

Presque 80 % des journalistes de formations reconnues bénéficient d’un poste en CDD ou en CDI dans les grands médias régionaux et internationaux. La sélection des candidats dans les formations reconnues se base sur ses motivations à exercer le métier. Ensuite, ceux qui détiennent un bacc+3 en sciences humaines sont les plus privilégiés. Toutefois, les bacheliers aussi ont leur place, mais ils doivent déjà avoir des expériences sur terrain en ayant été des correspondants locaux ou des stagiaires dans une boîte de rédaction.

Par contre, les formations non-reconnues sont plusieurs sur le marché. L’avantage de cette ecole de journalisme est que son intégration est facile. Plusieurs cursus universitaires et écoles privées voient le jour. Il faut alors que le candidat se renseigne sur les programmes avant d’intégrer une ecole de journalisme, afin que son diplôme de fin d’études puisse être apprécié et crédible par les médias.