Les choses essentielles à inclure dans son CV

Un curriculum vitae ou CV contient les informations sur le demandeur d’emploi, notamment des informations détaillées sur sa formation et ses réalisations académiques, ses recherches, ses informations personnelles, etc. Pour booster son CV et convaincre le recruteur, il y a des astuces pratiques à suivre. Cet article dévoile les éléments importants qu’il ne faut jamais oublier de mettre dans son CV.

Ce qu’il faut ajouter dans son CV

Tout d’abord, il est important d’ajouter uniquement les emplois effectués au cours des 10 à 15 dernières années. Généralement, il n’est pas vraiment nécessaire de lister chaque emploi pour ceux qui ont beaucoup d’expériences professionnelles. Pour les débutants et ceux qui ont peu d’expériences, il faut tout lister. Ensuite, il faut adopter les informations en rapport avec les attentes de la description du poste. Il est donc important de décider des compétences clés à mettre sur son CV. C’est l’une des tâches les plus importantes à accomplir pour rédiger un bon CV. Il faut s’assurer qu’elles seront faciles à trouver et faciles à parcourir.

Ajouter des éléments permettant de faire démarquer sa candidature

Il est également utile d’inclure dans son CV des URL redirigeant vers ses profils de médias sociaux, ses sites Web personnels ou son blog. Pour ceux qui ont un site Web professionnel ou un blog, inclure les liens de ceux-ci dans sa section contact est un bonus qui va faire la différence. Il faut penser aussi à ajouter tous ses médias sociaux pertinents. Pour la plupart des professionnels, ils mettent dans leur CV leur URL LinkedIn et leur pseudo Twitter. D’autres professionnels dans le domaine de la création ajoutent également des liens pertinents vers leur profil Instagram, YouTube ou Pinterest. Cela pourrait inciter les recruteurs à avoir une autre manière de sélectionner les bons profils. Il faut cependant s’assurer que les URL sont bien actives. Pour booster également le CV, les étudiants ou les futurs diplômés peuvent faire une description des cours ou des formations académiques suivis. Il est utile de souligner que la section éducation constitue un atout puissant pour valoriser son CV et ses compétences. Il faut donc penser à faire la liste ou la description de ses études pour montrer aux recruteurs que ses compétences sont liées au travail.

L’ordre des éléments

Il est utile de rappeler qu’il existe trois types de formats de CV : chronologique inversé, combinaison ou fonctionnel basé sur les compétences. La majorité des gens optent pour l’ordre chronologique inversé. Il s’agit de la méthode la plus courante pour mettre en exergue les informations les plus essentielles en premier dans son CV. Cela permet de s’assurer que les responsables du recrutement vont les voir immédiatement. Il est conseillé de commencer son CV avec un résumé ou un objectif de CV. Ensuite, il est préférable de mettre la section éducation en premier, juste après ses informations de contact pour les étudiants. Pour un professionnel avec beaucoup d’expériences, celles-ci doivent être priorisées.