COMMENT DECROCHEZ L’EMPLOI DE VOS REVES À L’INTERNATIONAL ?

dream job

Vous venez peut-être de clôturer vos études universitaires, mais vous savez que votre insertion dans la vie professionnelle n’est pas évidente.

Malgré un Curriculum Vitae (CV) solide contenant le diplôme que vous avez tant sacrifié pour obtenir et une accumulation d’expériences, vous pouvez toujours vous retrouver sous-payés voire au chômage.

Vous êtes peut-être salarié, mais vous ne vous sentez pas à votre place, vous vous dites : « Je mérite mieux que ça ! ». Une envie brûlante de passer à l’étape suivante ne vous lâche pas.

Cependant, la crainte de risquer votre stabilité financière et environnementale vous freine. Vous pensez que quitter votre poste actuel est synonyme de chômage permanent, vous n’aurez plus de chance d’en décrocher à nouveau.

Cette peur n’a plus sa place à notre à l’ère du digitale.

On vous explique pourquoi et comment décrocher le job de vos rêves grâce à l’internationalisation.

Pourquoi opter pour un travail à l’étranger ?

Maintenant, avec la mondialisation et la prolifération des nouvelles technologies de l’information, vos compétences et vos qualifications peuvent se faire valoir au-delà des frontières.

L’internet a révolutionné notre société, mais aussi le marché du travail, car maintenant, il est possible pour vous de postuler d’où vous êtes vers un pays où vos qualifications prennent leur valeur.

L’internationalisation de votre CV est l’opportunité de décrocher l’emploi que vous avez toujours souhaité, avec un salaire qui surpassent celui que vous auriez eu dans votre pays d’origine.

Mais pas que ça.

Travailler à l’étranger n’est pas une décision facile. Vous allez être exposé à un cadre de travail différent de votre pays d’origine un langage que vous ne maîtrisez pas et des coutumes curieuses.

Gardez en tête que vous feriez un pas en dehors de votre zone de confort et ça, c’est le meilleur moyen de vous surmonter pour acquérir de nouvelles compétences. Ajoutez ça à la certitude d’élargir votre portfolio de contact professionnel et finalement : vous allez voyager.

Malgré tous ces bénéfices, il est primordial d’avoir une connaissance des techniques de recherche d’emplois à l’international ainsi que les outils efficaces qui vous permettront de différencier votre profil.

Les meilleures sites de recherches d’emplois à l’étranger

Les offres d’emploi à l’international sont répertoriées par zone géographique ça veut dire que vous risquez de vous perdre dans la quête d’emploi si vous vous n’y connaissais pas.

C’est pourquoi pour affiner votre recherche et vous faire gagner en productivité nous avons sélectionné pour vous, les meilleures plateformes en ligne, classé selon les régions.

  • Il existe des sites internet spécialisés qui vous aideront dans votre recherche, parmi eux, on peut citer emploi.org. Ce site vous catégorise les régions où les différentes offres d’emploi sont requises et couvre la majorité des pays de chaque continent.
  • Vous aimez le chocolat ?  Aazemplois vous ouvre les portes de la Suisse.
  • Si vous souhaitez travailler avec des entreprises franco allemandes comme Danone, ARTE ou Faurecia, Connexion-emploi exauce vos souhaits en vous proposant des milliers d’offres d’emploi et de nouvelles chaque jour.
  • Eures aussi est très connu pour son réseau de coopération et d’emploi en France ainsi que jobat.be, qui dispose d’une plateforme d’offres et d’emploi en Belgique.
  • Et encore, si vous êtes ambitieux et confiants de pouvoir vous lancez dans des projets européens plus généralement, Jobs Projets Européens met à votre disposition des liens vers des offres d’emploi très attrayantes.

Vous l’avez compris les opportunités à l’international sont infinis. Prenez en compte que certains pays ont un manque de compétence dans certains secteurs du marché, c’est pourquoi les entreprises s’attaquant à l’étranger.

Votre profil peut-être une perle à leurs yeux et n’hésiterons pas à vous arracher s’ils vous découvrent.

Mais tout cela ne sera possible que si vous arrangez votre CV correctement pour qu’il soit visible. Ce qui nous amène à l’étape la plus importante

Comment postuler pour des offres internationales ?

Postuler à certaines offres d’emploi à l’international requiert beaucoup de recherches de temps et de concentration.

Pour le faire, il faut absolument faire la traduction de votre CV dans la langue de destination et ceux conformément aux formats acceptés par ce site qui peuvent être les formats Word, PDF, RTF, etc.

Il faut également joindre dans certains cas une lettre de motivation et préciser vos coordonnées : traduit.

C’est une étape cruciale pour décrocher l’emploi de votre choix, mais quand on parle de traduction, ne vous précipitez pas vers Google traduction bien évidemment, car les employeurs le remarqueront.

Cela parait difficile, mais heureusement qu’il existe des sites en lignes spécialisée dans la traduction de cv ( Regardez par exemple ce site : https://www.protranslate.net/fr/traduction-cv) pour vous aider à optimiser correctement vos documents dans les langues étrangères.

Pour d’autres sites, vous devez d’abord remplir certains formulaires permettant d’enregistrer vos informations afin de vous situer en fonction du domaine qui vous intéresse ce qui facilite votre recherche.

Parfois on vous demandera d’envoyer certains documents relatifs à vos qualifications et diplômes afin de vérifier l’authenticité des informations que vous allez envoyer.

Tout cela dépend du site que vous naviguez, prenez donc votre temps pour maîtriser les outils de recherches sans oublier bien sûr de créer des alertes sur les emplois que vous ciblez pour ne rien louper.

Intégrer des ONG

Vous voulez peut-être opter pour une expérience différente.

Pour les offres d’emploi des organismes internationaux comme l’UNICEF, AIESEC pour ne citer que ceux-là, il vous faut faire une inscription sur un lien vous permettant de recevoir des alertes d’opportunité disponible sur leur site afin de recevoir des mails lorsqu’il y a une offre d’emploi en cours.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez postuler en envoyant votre CV, des recommandations qui sont des fois nécessaires, ainsi que vos coordonnées et quelques fois des informations relatives à ces organismes-là.

Pour conclure

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ne servent pas seulement les intérêts des particuliers entre eux.

Aujourd’hui, il n’a jamais été si facile de briser les frontières et décrocher un poste dans une société à l’internationale.

Faites le nécessaire en vous formant dans les langues étrangères, traduisez votre CV et utilisez les bonnes techniques de recherches pour augmenter vos chances d’être sélectionnés.