Comment créer un CV original et personnalisé

CV original et personnalisé.

Il est de plus en plus courant pour les demandeurs d’emploi de rejeter le CV traditionnel, standard, en noir et blanc, et de privilégier les CV plus originaux et créatifs, conçus pour attirer l’attention et qui se démarquent. Les CV originaux et créatifs englobent un éventail de styles et de conceptions différents utilisant des couleurs, des infographies, des images, des icônes, etc. Ces types de CV artistiques sont généralement plus utilisés par les professions liées à la créativité telles que les designers, les professionnels du marketing et fréquemment par ceux qui visent un rôle ou une entreprise spécifique. Si vous voulez intégrer l’un de ces secteurs, le CV original pourra vous y aider. Voici comment le créer :

Les couleurs

N’importe quel designer vous parlera de l’importance de la couleur : elle peut guider l’œil, mettre en évidence les zones importantes et susciter une réaction émotionnelle. L’utilisation de couleur pour guider le lecteur à travers votre CV n’aidera pas seulement à la fluidité et à la compréhension, elle permettra à votre CV de se démarquer des nombreux candidats.

Exemple : une couleur noir en haut du CV donne une impression de force au nom et au titre du candidat, et une barre rose sur le côté met en évidence les informations de contact.

Souriez sur la photo

Une photo est une excellente introduction pour un recruteur, et elle lui permet de sentir l’humain derrière la feuille de papier. Elle peut être aussi petite qu’un petit carré, ou plus proche de votre photo de couverture de Facebook. Votre visage souriant et professionnel est un atout créatif du CV qui peut vraiment aider à convaincre les responsables du recrutement.

Choix de la police de caractères

Les gens remarquent les détails, qu’ils le reconnaissent ou non. Les polices de caractères des CV créatifs sont un moyen subtil de communiquer votre personnalité. Les polices audacieuses ne conviendraient peut-être pas à la plupart des parcours professionnels, mais pour certains – comme les artistes, les écrivains ou les designers – ces polices pourraient révéler des détails sur votre style qui seraient difficiles à transmettre à partir d’un simple texte.

Choisissez un style

Considérez votre CV comme la tenue que vous porterez à l’entretien d’embauche. La façon dont vous concevez votre CV est liée à la façon dont vous vous présentez. Si vous avez du mal à trouver le type de couleurs, de polices et de choix qui vous conviennent, utilisez des sites comme Pinterest pour créer un tableau de style ou un blog pour vous inspirer.

Utilisez les infographies

L’essor de la conception graphique a vraiment fait monter les enchères pour les modèles de CV créatifs, et vous en trouverez beaucoup qui incluent des infographies. Ce sont d’excellents moyens de quantifier et de combiner votre expérience et vos compétences, et de les accentuer comme les mots ne peuvent le faire.

Montrez-vous

Votre CV et votre lettre de motivation sont essentiels pour que le responsable du recrutement sache si vous êtes fait pour le poste, alors n’ayez pas peur de vous montrer sous votre meilleur jour. Ne passez pas sous silence vos réalisations. Dans la mesure du possible, quantifiez les résultats et mettez en évidence les points les plus importants – c’est le moment de vous vanter.

Classez vos informations par ordre de priorité

Les CV ne doivent pas nécessairement suivre une structure fixe, alors faites en sorte que le vôtre soit axé sur vos points forts. Les jeunes diplômés peuvent penser qu’ils manquent d’expérience professionnelle. Ils doivent donc donner la priorité à leurs études lorsqu’ils réfléchissent à la présentation et au style de leur CV.

Conclusion

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste de choses à faire, car chaque secteur d’activité a des normes différentes en matière de CV créatifs acceptables. Il s’agit plutôt d’une boîte à outils que vous pouvez utiliser à votre guise lorsque vous créez votre propre CV.