Marché de l’emploi : Comment réussir la rédaction de son CV ?

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Avoir un CV bien rédigé peut augmenter vos chances de trouver un emploi convoité par plusieurs personnes. En effet, ce document reflète non seulement vos compétences et votre parcours professionnel, mais aussi votre personnalité. Ainsi, pour attirer l’attention des recruteurs et vous démarquer, vous êtes tenu de produire un document unique et pertinent. Découvrez dans cet article les secrets pour rédiger un CV irréprochable.

Comprendre les attentes du recruteur

Pour établir un CV, il convient de tenir compte du type d’emploi auquel vous postulez. Ainsi, quel que soit votre domaine professionnel, le CV déposé pour une candidature peut être différent du CV à présenter en réponse à une offre d’emploi, selon justement l’offre disponible.

Il n’existe donc pas un exemple de CV standard à adopter à tous les recrutements. Pour réussir à attirer l’attention du recruteur, vous devez personnaliser votre profil en fonction de l’offre. Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’entreprise et sur ses besoins réels.

Prenez également le soin de bien lire, sur l’annonce, les compétences et les qualifications requises. Ce sont autant d’informations que vous devez ajouter à votre profil, si possible, afin de montrer que vous remplissez toutes les conditions.

Être clair, concis et honnête

Un employeur n’a généralement pas le temps de lire votre CV dans les moindres détails. Ce dernier passera une trentaine de secondes à survoler votre document d’où la nécessité de ne pas y mettre des informations inutiles. Vous devez passer à l’essentiel en montrant en amont vos qualifications pour le travail.

En outre, il est inutile de mentir sur votre CV. Mettre en avant des compétences que vous n’avez pas peut vous porter préjudice pour la suite, s’il advenait que vous soyez recruté, ou même durant un entretien. De même, cela peut vous surqualifier pour un travail pour lequel l’employeur recherche plutôt des débutants.

Mettre en valeur ses compétences

Une fois que vous identifiez les besoins réels de l’entreprise, vous pouvez mettre en valeur vos compétences, si ces dernières correspondent au profil recherché. Vous pouvez aussi transcrire vos compétences en reprenant les termes employés dans l’annonce. Prenez, en outre le temps de bien présenter vos accomplissements, de préférence dans la section « expérience professionnelle ».

De même, vous pouvez énumérer les aptitudes acquises au cours de vos parcours de bénévole ou de vos stages, si ces informations sont liées au poste. Il est en outre possible d’insérer des chiffres concrets dans votre CV. En postulant par exemple pour un poste de directeur marketing, vous pouvez insérer dans votre CV le nombre de produits que vous avez vendu pour telle société sur telle période, ou le pourcentage auquel les ventes d’une entreprise se sont accrues grâce à vos compétences.

Bien structurer et embellir son document

La structure du CV joue un rôle essentiel dans la qualité du document. Bien évidemment, il existe plusieurs plateformes qui proposent des modèles de CV préétablis, mais il est utile que vous puissiez le produire vous-même.

Les premières informations à mettre sur votre document sont vos coordonnées. Vous devez ensuite présenter vos compétences, puisqu’il s’agit des principales informations que recherche le recruteur. En revanche, si vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez directement commencer par la rubrique « Formation » après vos « Coordonnées ». En outre, pour optimiser votre profil, vous devez insérer votre expérience professionnelle en indiquant le nom de l’entreprise ou des structures avec lesquelles vous avez eu à travailler.

Pour rendre votre document plus agréable à lire, n’oubliez pas de lui ajouter de la couleur. Si possible, vous pouvez ajouter le logo des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Prenez enfin le soin de ne pas surcharger votre CV.

Insérer une photo

Cette partie devient un dilemme qui met plusieurs personnes dans l’incertitude au moment de faire le choix. Mais pour faire simple, vous pouvez mettre une photo sur votre CV, quoique vous n’y soyez pas obligé. En effet, les recruteurs veulent bien avoir une image de celui/celle dont ils lisent les informations, si son profil est intéressant. Votre image peut donc jouer en votre faveur dans certains cas.

Par ailleurs, vous devez surtout prioriser une image naturelle de vous, prise sans filtre. L’idée étant juste de mettre un visage sur un profil donné, évitez les photos prises dans les endroits luxueux ou dans une voiture, juste pour impressionner. Vous pouvez faire une photo simple à fond unicolore ou neutre avec une tenue adéquate.