Reprendre son emploi après les vacances : comment garder sa motivation

Reprendre son emploi après les vacances.

Le retour au travail, même après quelques jours de congé, peut être difficile. Et quand il s’agit de longues vacances comme celles que nous venons de prendre, les choses sont encore pires. Vous avez travaillé dur pour vous déconnecter complètement du mode « travail », et il est pratiquement impossible de changer de vitesse à la seconde où le réveil du matin se déclenche et de devenir instantanément productif. Et c’est bien ainsi. Nous sommes des êtres humains, pas des machines. Il est tout à fait naturel de se sentir un peu léthargique. Alors pourquoi gaspiller toute la bonne volonté mentale d’un temps d’arrêt bien mérité dans le stress de l’après-vacance ?

Pour vous aider à revenir au travail sur le bon pied, voici certains des meilleurs conseils sur la façon de rester motivé, de rester sain d’esprit et heureux, et de faire plus (ou au moins quelque chose), même le premier jour de votre retour.

Réduire l’impact du premier jour de retour au travail

Vous vous demandez peut-être comment cela peut être possible ou si c’est vraiment possible ? Pour vous dire, oui, c’est aussi possible que cela peut l’être. Si vous êtes sorti de la ville pendant les vacances, rentrez chez vous un samedi au lieu d’un dimanche. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous réadapter à votre vie « normale » d’avant les vacances. La veille de votre premier jour de retour au travail, faites vos courses, déballez vos affaires et commencez à trier les courriels laissés non ouverts pendant votre absence. Triez les courriels par expéditeur ou par sujet et non par date, afin de déterminer en priorité ceux que vous devrez ouvrir en premier le lendemain.

Nettoyez votre espace de travail

Si vous avez fini de trier vos courriels la veille, vous pouvez procéder au tri et à l’organisation de tous les autres objets empilés ou posés sur votre bureau, en attendant votre attention. Passez en revue les courriers et les documents rapidement mais minutieusement, en éliminant tous ceux qui ne sont pas nécessaires. Un espace de travail bien rangé vous aidera à vous libérer l’esprit et à ne plus considérer votre travail comme un fardeau, ce qui vous motivera davantage au travail.

N’attendez pas

Tous ces courriels et toutes ces tâches qui doivent être prioritaires, vous les traitez en premier. Même lorsque ces tâches sont plus difficiles que les autres, faites-les le plus vite possible pour alléger votre charge de travail. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous vous sentez léger et positif une fois que ces grandes tâches désagréables sont accomplies. Cela crée également un élan positif de motivation pour compléter votre liste de choses à faire.

Arrêtez de vous distraire

Après les vacances, vous devrez vous couper des distractions telles que les médias sociaux. Certes, c’est une sorte de déstressant, mais ceux-ci ne peuvent que vous soutenir. Pendant que le temps passe, vous êtes bloqué sur vos souvenirs de vacances. Cela ne fera que réduire votre productivité et doubler le poids de votre charge. Si vous avez vraiment besoin d’une petite pause dans votre journée trépidante, vous pouvez faire une petite promenade et aller prendre un beignet et un café. Vous pourrez toujours vérifier vos comptes une fois que vous aurez fait tout ce qui doit être fait pour la journée.

Planifiez une activité pour la nouvelle année

Les pauses et les rencontres entre amis sont des choses que tout le monde attend avec impatience, à l’exception des vacances prolongées. Vous pouvez organiser un petit dîner ou des boissons avec vos amis et collègues le week-end ou passer du temps ensemble pendant la Saint-Valentin en février. Les activités planifiées sont connues pour avoir un effet positif sur nos perspectives de travail.